SILVER AUTOMATION INSTRUMENTS LTD.
PRODUCT_CATEGORY

Débitmètre d'acide formique

Débitmètre d'acide formique

Pourquoi l'acide formique est-il difficile à mesurer le débit?

L'acide formique est une substance organique de formule chimique HCOOH, qui est l'acide carboxylique le plus simple. L'acide formique est un liquide incolore avec une odeur piquante. L'acide formique est très acide et corrosif, ce qui peut stimuler les cloques cutanées. Existe dans les sécrétions d'abeilles, de certaines fourmis et chenilles. C'est une matière première chimique organique et également utilisée comme désinfectant et conservateur. Il peut être arbitrairement miscible avec l'eau, l'éthanol, l'éther et la glycérine, et est miscible avec la plupart des solvants organiques polaires, et a une certaine solubilité dans les hydrocarbures. Il est corrosif et agressif, il est donc difficile de mesurer le débit, car il peut éroder le capteur de débit.

Types de débitmètres d'acide formique

une. Débitmètre électromagnétique pour mesurer le débit volumétrique d'acide formique

Electromagnetic Flow meter to measure formic acid volumetric flow


Le débitmètre électromagnétique est un instrument qui utilise le principe de l'induction électromagnétique pour mesurer le débit de fluide conducteur basé sur la force électromotrice induite lorsque le fluide conducteur passe à travers un champ magnétique externe. C'est une sorte de débitmètre industriel en ligne, il n'a pas de pièces mobiles, les seules pièces humides sont le revêtement et les électrodes, en sélectionnant les électrodes de type approprié et le matériau du revêtement, et nous pouvons facilement mesurer l'acide formique. Acide de concentration différente et température différente, différents matériaux d'électrodes sont sélectionnés. Par exemple 10% d'acide formique et 60% d'acide formique, le dernier est évidemment plus corrosif.

Voir le tableau ci-dessous pour différentes concentrations et températures, choisissez différents matériaux d'électrodes:

Liquid

Electrodes Material

Liner

Name

Concentration

Temperature

Stainless steel 316L

Hastelloy

C

Titanium

tantalum

platinum

Teflon

PFA

formic acid

10~50%

Room

N

A

A

A

A

A

A

10~50%

65

N

B

A

A

A

A

A

60%

65

N

B

B

A

A

A

A

50~100%

Boiling

N

N

N

A

A

A

A

A: Bon B: Durée de vie courte N: Ne peut pas utiliser

Le débitmètre électromagnétique est une sorte de débitmètre d'acide numérique avec affichage numérique LCD pour afficher le débit total d'acide et le débit instantané, il produit une sortie 4-20mA et une sortie d'impulsion, il a l'option de protocole HART et RS485.

b. Débitmètre à section variable pour mesurer le débit d'acide formique

Variable Area Flow meter to measure Formic acid flow


Le rotamètre mesure le fluide sur la base du principe d'étranglement, mais il modifie la zone d'écoulement du fluide pour maintenir constante la pression différentielle entre le haut et le bas du rotor.Il est donc également appelé débitmètre à zone à débit variable, également appelé débitmètre à flotteur . Ce type de débitmètre peut avoir une variété d'options de matériaux, tels que l'acier inoxydable 316, l'acier inoxydable 304 et les matériaux PTFE. En choisissant le matériau en téflon, nous pouvons facilement mesurer les liquides corrosifs, tels que l'acide formique.

Il peut s'agir d'une sorte d'indicateur de débit simple sans aucune alimentation, il peut également avec un transmetteur de débit avoir une sortie 4-20mA, ce type de rotamètre numérique est maintenant largement utilisé dans de nombreuses industries.

c. Débitmètre à déplacement positif pour débitmètre d'acide formique

Positive displacement flow meter for formic acid flow meter


Nous avons un débitmètre à engrenages qui est un type de débitmètre à déplacement positif (débitmètre PD) pour mesurer les liquides agressifs, tels que l'acide chlorhydrique, l'acide formique, l'acide acétique, l'acide perchlorique, l'acide iodhydrique, l'acide sulfurique, l'acide bromhydrique, l'acide chlorhydrique, nitrique acide, acide iodique, acide oxalique (acide oxalique), acide sulfureux, acide phosphorique, acide pyruvique, acide nitreux.

Le matériau pour le capteur de débit à engrenages est PP ou PTFE (téflon), c'est un débitmètre PD à faible coût avec sortie d'impulsion, il peut même être avec affichage numérique, sortie 4-20mA, RS485 ou HART.

Laisser un message Envoyez-nous un e-mail

nous vous répondrons dans 24 heures.

SILVER AUTOMATION INSTRUMENTS LTD.
Product Category

Formic acid Flow Meter

Formic acid Flow Meter

Why Formic acid is hard to measure flow rate?

Formic acid is an organic substance with the chemical formula HCOOH, which is the simplest carboxylic acid. Formic acid is a colorless liquid with a pungent odor. Formic acid is very acidic and corrosive, which can stimulate skin blistering. Exist in the secretions of bees, certain ants and caterpillars. It is an organic chemical raw material and also used as a disinfectant and preservative. It can be arbitrarily miscible with water, ethanol, ether and glycerin, and is miscible with most polar organic solvents, and has certain solubility in hydrocarbons. It is corrosive and aggressive, so it is tough job to measure the flow rate, because it can erode the flow sensor.

Formic acid Flow Meter Types

a. Electromagnetic Flow meter to measure formic acid volumetric flow

Electromagnetic Flow meter to measure formic acid volumetric flow


Electromagnetic flowmeter is an instrument that uses the principle of electromagnetic induction to measure the flow of conductive fluid based on the electromotive force induced when the conductive fluid passes through an external magnetic field. It is a kind of inline industrial flow meter, it has no moving parts, the only wet parts are liner and electrodes, by selection proper type electrodes and liner material, and we can easily take measurement of formic acid. Different concentration acid and different temperature, different electrodes material is selected. For example 10% formic acid and 60% formic acid, the later one is obviously more corrosive.

See below table for different concentration and temperature, choose different electrodes material:

Liquid

Electrodes Material

Liner

Name

Concentration

Temperature

Stainless steel 316L

Hastelloy

C

Titanium

tantalum

platinum

Teflon

PFA

formic acid

10~50%

Room

N

A

A

A

A

A

A

10~50%

65

N

B

A

A

A

A

A

60%

65

N

B

B

A

A

A

A

50~100%

Boiling

N

N

N

A

A

A

A

A: Good     B: Short service life    N:Cannot use

Electromagnetic flow meter is a kind of digital acid flow meter with LCD digital display to show acid total flow and instant flow, it output 4-20mA & pulse output, it has HART protocol option and RS485.

b. Variable Area Flow meter to measure Formic acid flow

Variable Area Flow meter to measure Formic acid flow


Rotameter measures the fluid based on the throttling principle, but it changes the flow area of the fluid to keep the differential pressure between the top and bottom of the rotor constant, so it is also called a variable flow area flowmeter, also called a float flowmeter. This kind of flowmeter can have a variety of material options, such as 316 stainless steel, 304 stainless steel, and PTFE materials. By choosing teflon material, we can easily measure corrosive liquids, such as formic acid.

It can be a kind of simple flow indicator without any power supply, it can also with flow transmitter to have 4-20mA output, this kind of digital rotameter is now widely used in many industries.

c. Positive displacement flow meter for formic acid flow meter

Positive displacement flow meter for formic acid flow meter


We have gear flow meter which is a kind positive displacement flow meter ( PD flow meter ) to measure aggressive liquid, such as hydrochloric acid, formic acid, acetic acid ,perchloric acid, hydroiodic acid, sulfuric acid, hydrobromic acid, hydrochloric acid, nitric acid, iodic acid, oxalic acid (oxalic acid), sulfurous acid, phosphoric acid, pyruvic acid, nitrous acid.

The material for the gear flow sensor is PP or PTFE(Teflon), it is low cost PD flow meter with pulse output, it even can be with digital display , 4-20mA output, RS485 or HART.

Leave a Message Email Us

we will contact you within 24 hours.