SILVER AUTOMATION INSTRUMENTS LTD.
PRODUCT_CATEGORY

Par média
Débitmètre

Débitmètre massique de haute précision


Quand on parle de débitmètre massique de haute précision, on se réfère souvent au débitmètre massique Coriolis et au débitmètre massique thermique.

Qu'est-ce que le débit massique?

L'une des tailles et caractéristiques physiques de base d'un corps est la masse. Il ne peut être ni créé ni détruit. La quantité de masse reste constante quelles que soient les limites. Mais, s'il y a un débit massique au-delà des limites, la somme de la masse entrant et de la masse sortante doit être nulle. La loi de la maintenance de masse stipule que la masse entrant dans le système doit être égale à la masse quittant le système au même intervalle de temps.

Lors de la mesure du débit, les mélanges biphasés doivent être évités - gaz / liquide, gaz / solide ou liquide / solide circulant dans le même tuyau, car ils peuvent se déplacer à des vitesses différentes et même dans des directions différentes, il faut donc s'assurer que le débit aussi homogène que possible (en dimensionnant la conduite ou en positionnant le compteur).

Il existe une mesure directe du débit massique dans laquelle le paramètre mesuré est directement lié au débit massique et une mesure indirecte du débit massique, où le débit volumique et la densité du liquide sont mesurés, de sorte qu'ils sont ensuite combinés dans le débit massique.

Qu'est-ce qu'un débitmètre massique thermique?

Un débitmètre massique thermique dédié à un seul composant gazeux ou à une partie fixe de la mesure de gaz mélangés est largement utilisé dans les industries pétrolière et chimique, l'instrumentation médicale, la bio-ingénierie, le contrôle de la combustion, la distribution de gaz, la surveillance environnementale, les instruments de précision, la recherche scientifique, la métallurgie, l'aviation et d'autres domaines.

high accuracy mass flow meter-thermal mass flow meter

Principe de fonctionnement du débitmètre massique thermique

Mesure du débit de gaz - dépend de leur température et de leur pression. Par conséquent, le débit de gaz est exprimé par rapport à l'état normal du gaz, qui est défini par la pression et la température à l'humidité relative.

Un débitmètre massique à dispersion thermique est conçu sur le principe de la diffusion thermique. La dissipation thermique d'un objet chauffé est proportionnelle au débit de fluide lorsque le fluide traverse l'objet chauffant. Le capteur a deux niveaux standard de RTD, l'un est utilisé pour créer une source de chaleur, et pour mesurer la température d'un liquide, lorsque le liquide s'écoule, la différence de température entre eux est linéairement liée à la taille Flow, puis à travers une microélectronique technologie de contrôle, le rapport est converti en sortie linéaire du signal de mesure.

Avantages de la mesure du débit massique:

  • ces compteurs manquent de pièces mobiles, ce qui réduit la maintenance et permet une utilisation dans des applications exigeantes, y compris les gaz saturés;
  • Mesure de débit massique de haute précision et haute précision pour le gaz ou l'air
  • ils ne nécessitent pas de correction de température ou de pression, ce qui signifie qu'il n'y a pas de frais supplémentaires pour acheter et installer les accessoires;
  • offrent une excellente précision et répétabilité sur une large gamme de débits;
  • peut mesurer le débit dans de grands tubes.

Débitmètre massique haute précision - Débitmètre Coriolis

Les débitmètres massiques Coriolis , basés sur leur principe de mesure, peuvent mesurer le débit de presque tous les fluides. Ces appareils se caractérisent par une précision de mesure élevée (± 0,1 ... 0,5% de la valeur mesurée lors de la mesure du débit massique) et des coûts élevés. Ainsi, les débitmètres Coriolis sont recommandés pour une utilisation dans les stations de dosage commerciales, les processus de dosage / remplissage ou les processus technologiques responsables où il est nécessaire de mesurer le débit massique de fluide ou de contrôler plusieurs paramètres à la fois (débit massique, densité et température).

Ils portent le nom de Gaspard G. Coriolis (1792–1843), ingénieur civil et physicien français. Les débitmètres Coriolis mesurent le débit massique, contrairement à ceux qui mesurent la vitesse ou le volume. Les débitmètres Coriolis ne sont pas affectés par la pression, la température, la viscosité et la densité du fluide. En raison de cette fonction, ces compteurs sont utilisés sans recalibrage ni compensation des paramètres spécifiques à des types de fluides spécifiques. Ils n'étaient utilisés que pour les liquides, mais plus récemment, ils ont été adaptés pour les gaz.

Ce compteur est généralement constitué d'un ou deux tubes de vibration d'entrée et de sortie, généralement en acier inoxydable. Ceci est très important pour la précision du compteur, pour éviter toute attaque mécanique ou chimique du fluide en circulation sur les tuyaux ou les garnitures. Ils sont pour la plupart fabriqués en forme de U. Les tubes plus minces sont utilisés pour les gaz, tandis que les tubes plus épais sont plus adaptés aux liquides.

high accuracy mass flow meter


Le fluide entre dans la jauge par l'entrée, le débit massique est déterminé par l'action du fluide dans les tubes vibrants. Au fur et à mesure que le fluide se déplace de l'entrée vers la sortie, il développe des forces différentes en fonction de l'accélération résultant de la vibration du tube.

Sous l'effet de ces forces, le tube se déplace en se tordant lors de son passage dans un cycle vibrant. La quantité de coudes est directement proportionnelle au débit de masse passant à travers le tube.

Dans un état sans écoulement, le tube vibre de manière identique à l'entrée et à la sortie où il y a une onde sinusoïdale avec un déphasage nul entre eux. Pendant l'écoulement, le tube est tourné et les côtés vibrent différemment avec un déphasage entre eux.

En règle générale, l'acier inoxydable et les alliages Hastelloy sont utilisés comme matériaux de dosage de tuyaux dans les débitmètres massiques, et par conséquent, ces appareils ne sont pas adaptés pour mesurer le débit de fluides hautement corrosifs. De plus, la précision de la mesure du débit à l'aide d'un débitmètre massique est influencée par la présence de gaz non dissous dans l'environnement mesuré.

Le principal inconvénient du débitmètre Coriolis est son coût initial relativement élevé. Cependant, la polyvalence des capteurs Coriolis dans la manipulation de différents fluides les rend très utiles dans les usines de production où plusieurs types de fluides différents doivent être mesurés.

Avantages du débitmètre Coriolis

  • Précision supérieure, conception supérieure, petites dimensions d'installation et installation facile;
  • Débitmètre massique haute précision avec précision: 0,2%, 0,15%, 0,1%
  • Maintenance minimale, haute résistance aux vibrations et autres influences;
  • Concept d'ajustement et d'oubli;
  • Mesure compacte et fiable;
  • Contrôle et surveillance de la qualité des produits;
  • Maintenance réduite du débitmètre jusqu'à 90%;
  • Les compteurs Coriolis ne présentent aucune usure mécanique et les problèmes d'assemblage sont minimisés;
  • Économisez jusqu'à 25% de la puissance de la pompe requise;
  • Économisez sur l'espace d'installation - Le débitmètre Coriolis vous permet d'économiser plus de 40% de la longueur et du volume nécessaires;
  • Les appareils mesurent plusieurs paramètres simultanément: débit massique, débit volumique, densité, concentration et température;
  • Tous les appareils ont été testés et certifiés;
  • Débitmètre massique de haute précision.

Le débitmètre Coriolis est un appareil très fiable qui vous permet de mesurer le débit massique et volumique, la densité, la concentration et la température avec un seul appareil de mesure. Il existe des applications fréquentes pour mesurer la concentration et le débit de sucre, d'alcool et la densité du lait dans l'industrie alimentaire. D'autres applications typiques sont le dosage de biocides coûteux et l'alimentation en combustible de haute précision des brûleurs dans les centrales électriques où le rendement est considérablement augmenté en mesurant directement la masse du combustible.

Le débitmètre Coriolis est idéal pour doser divers types de fluides visqueux, d'huiles, de solvants et de produits chimiques. Coriolis mesure en ligne le débit massique et volumique, la densité, la concentration et la température. Il est parfait pour mesurer divers types d'hydrocarbures et de produits chimiques coûteux.

  • Débitmètre massique de gaz thermique à bride avec peinture PTFEDébitmètre massique de gaz thermique à bride avec peinture PTFE2019/09/13Le débitmètre massique thermique avec peinture PTFE convient à la plupart des mesures de débit de gaz, particulièrement adapté aux gaz agressifs ou caustiques, tels que les gaz d'émission, les gaz HF, l'ammoniac (NH3), H2S, SO2, em ...view
  • Capteur de débit massique thermique à insertionCapteur de débit massique thermique à insertion2019/06/14Le débitmètre massique thermique à sonde d'insertion est destiné à la mesure de débit de gaz ou d'air de grande taille de canalisation ou de conduits, il est facile pour les utilisateurs d'installer ou de retirer des points de montage sans avoview
  • Débitmètre massique thermiqueDébitmètre massique thermique2019/06/14Nous fournissons un débitmètre à dispersion thermique à sonde en ligne ou à insertion pour la mesure de gaz ou d'air. C'est une solution parfaite pour la mesure de gaz ou d'air, des petits pipelines aux grands pipelines, conduits ou sta ...view
  • Débitmètre Coriolis à tube coudéDébitmètre Coriolis à tube coudé2019/07/22Le débitmètre Coriolis à tube coudé convient à la mesure de fluides difficiles, tels que la mesure de débit de fluide à haute viscosité ou haute pression.Série H-CMB Micro tube coudé Coriolis mass fl ...view
  • Débitmètre massique CoriolisDébitmètre massique Coriolis2019/06/12Le débitmètre massique Coriolis présente de nombreux avantages évidents et a été utilisé avec succès dans de nombreuses applications de mesure de débit cruciales. Il fonctionne sur le principe de l'effet Coriolis et peut prendre des mesures de débit mview
  • Débitmètre massique Coriolis de grande tailleDébitmètre massique Coriolis de grande taille2019/06/12Le débitmètre Coriolis de grande taille (4, 5, 6 et 8 pouces) fournit une solution de mesure de débit massique précise pour le chargement d'hydrocarbures en vrac, les applications GNL / cryogéniques. Actuellement Silver Automation Instrumen ...view

SILVER AUTOMATION INSTRUMENTS LTD.
Product Category

By Media
Flow Meter

High accuracy mass flow meter


When talking about high accuracy mass flow meter , we often refer to Coriolis mass flow meter and Thermal mass flowmeter.

What is mass flow?

One of the basic physical sizes and characteristics of a body is mass. It cannot be created or destroyed. The amount of mass remains constant regardless of boundaries. But, if there is a mass flow beyond the boundaries, the sum of the mass entering and the mass exiting must be zero. The law of mass maintenance states that the mass entering the system must be equal to the mass leaving the system at the same time interval.

When measuring flow, two-phase mixtures should be avoided — gas/liquid, gas / solid, or liquid / solid flowing in the same pipe, because they can travel at different speeds and even in different directions, so it should be ensured that flow as homogeneous as possible (by sizing the pipe or positioning the meter).

There is a direct mass flow measurement in which the measured parameter is directly related to the mass flow and an indirect mass flow measurement, where the volume flow and the density of the liquid are measured, so they are further combined into the mass flow.

What is a thermal mass flow meter?

A thermal mass flow meter dedicated to a single gas component or fixed part of mixed gas measurement is widely used in the oil and chemical industries, medical instrumentation, bioengineering, combustion control, gas distribution, environmental monitoring, precision instruments, scientific research, metallurgy, aviation, and other fields.

high accuracy mass flow meter-thermal mass flow meter

Thermal mass flowmeter working principle

Gas flow measurement - depends on their temperature and pressure. Therefore, the gas flow is expressed concerning the normal state of the gas, which is defined by pressure and temperature at relative humidity.

A thermal dispersion mass flowmeter is designed on the principle of thermal diffusion. The heat dissipation of a heated object is proportional to the fluid flow rate when the fluid passes through the heating object. The sensor has two standard levels RTDs, one is used to create a heat source, and to measure the temperature of a liquid, when the liquid is flowing, the temperature difference between them is linearly related to the size Flow, and then through a microelectronic control technology, the ratio is converted into the linear output of the measurement signal.

Advantages of mass flow measurement:

  • these meters lack moving parts, which reduces maintenance and allows use in demanding applications, including saturated gas;
  • High accuracy and high precision mass flow measurement for gas or air
  • they do not require temperature or pressure correction, which means that there is no additional cost to purchase and install the accessories;
  • provide excellent accuracy and repeatability across a wide range of flow rates;
  • can measure flow in large tubes.

High accuracy mass flow meter-- Coriolis flow meter

Coriolis mass flow meters, based on their principle of measurement, can measure the flow of almost any medium. These devices are characterized by high measurement accuracy (± 0.1...0.5% of the measured value when measuring mass flow) and high costs. Thus, Coriolis flowmeters are recommended for use in commercial metering stations, dosing/filling processes or responsible technological processes where it is necessary to measure the mass flow of media or control several parameters at once (mass flow, density, and temperature).

They are named after Gaspard G. Coriolis (1792–1843), a French civil engineer and physicist. Coriolis flowmeters measure mass flow, unlike those that measure speed or volume. Coriolis meters are unaffected by fluid pressure, temperature, viscosity, and density. Because of this feature, these meters are used without recalibration and compensation for parameters specific to specific fluid types. They were used only for liquids, but more recently they have been adapted for gases.

This meter usually consists of one or two inlet and outlet vibration tubes, which are generally made of stainless steel. This is very important for the accuracy of the meter, to prevent any mechanical or chemical attack of the flowing fluid on the pipes or linings. They are mostly made in U-shape. Thinner tubes are used for gases, while thicker tubes are more suitable for liquids.

high accuracy mass flow meter


The fluid enters the gauge in the inlet, the mass flow rate is determined by the action of the fluid in the vibration tubes. As the fluid moves from the inlet to the outlet, it develops different forces depending on the acceleration resulting from the vibration of the tube.

As a result of these forces, the tube moves by twisting as it passes through a vibrating cycle. The amount of bends is directly proportional to the flow of mass passing through the tube.

In a flow-free state, the tube vibrates identically at the inlet and outlet where there is a sine wave with zero phase shift between them. During flow, the tube is rotated and the sides vibrate differently with a phase shift between them.

As a rule, stainless steel and Hastelloy alloys are used as pipe metering materials in mass flow meters, and therefore these devices are not suitable for measuring the flow of highly corrosive media. Also, the accuracy of flow measurement using a mass flow meter is influenced by the presence of undissolved gas in the measured environment.

The main disadvantage of Coriolis flow meter is the relatively high initial cost. However, the versatility of Coriolis sensors in handling different fluids makes them very useful in production plants where multiple types of different fluids need to be measured.

Advantages of Coriolis flow meter

  • Superior precision, superior design, small installation dimensions, and easy installation;
  • High accuracy mass flow meter with accuracy : 0.2% , 0.15%, 0.1%
  • Minimal maintenance, high resistance to vibration and other influences;
  • Fit-and-forget concept;
  • Compact and reliable measurement;
  • Product quality control and monitoring;
  • Reduced maintenance of flow meter up to 90%;
  • Coriolis meters have no mechanical wear, and assembly problems are minimized;
  • Save up to 25% of the pump power required;
  • Save on installation space — Coriolis flow meter saves you more than 40% in required gauge length and volume;
  • The devices measure several parameters simultaneously: mass flow, volume flow, density, concentration, and temperature;
  • All devices have been tested and certified;
  • High accuracy mass flow meter.

Coriolis flow meter is a very reliable device that allows you to measure mass and volume flow, density, concentration and temperature with a single measuring device. There are frequent applications to measure the concentration and flow rate of sugar, alcohol and milk density in the food industry. Other typical applications are the dosing of expensive biocides and the high precision fuel supply of burners in power plants where efficiency is increased significantly by directly measuring the mass of the fuel.

Coriolis flow meter is ideal for dosing various types of viscous fluids, oils, solvents, and chemicals. Coriolis measures on-line mass and volume flow, density, concentration, and temperature. It is perfect for measuring various types of hydrocarbons and expensive chemicals.

  • Flanged Thermal gas mass flow meter with PTFE paintingFlanged Thermal gas mass flow meter with PTFE painting2019/09/13Thermal mass flow meter with PTFE painting is suitable for most gas flow rate measurement, especially suitable for aggressive or caustic gases, such as emission gas,HF gas, ammonia (NH3), H2S, SO2, em...view
  • Insertion type thermal mass flow sensorInsertion type thermal mass flow sensor2019/06/14Insertion probe thermal mass flow meter is for large pipeline size or ducts gas or air flow measurement, it is easy for users to install or removal from the mounting points without needing cut off the...view
  • Thermal mass flow meterThermal mass flow meter2019/06/14We supply inline or insertion probe thermal dispersion flow meter for gas or air measurement. It is a perfect solution for gas or air measurement from small pipelines to large pipelines, ducts or stac...view
  • Bent tube Coriolis flow meterBent tube Coriolis flow meter2019/07/22Bent tube Coriolis flow meter is suitable for tough fluids measurement, such as high viscosity or high pressure media flow rate measurement.SH-CMB Series micro bent tube Coriolis mass fl...view
  • Coriolis mass flow meterCoriolis mass flow meter2019/06/12Coriolis mass flow meter has many obvious merits and has been successfully used in a lot crucial flow metering applications. It is operated on Coriolis effect principle, and can take mass flow measure...view
  • Large size Coriolis mass flow meterLarge size Coriolis mass flow meter2019/06/12Large size (4, 5, 6 and 8 inch) Coriolis flow meter is providing accurate mass flow measurement solution for bulk hydrocarbon loading, LNG/cryogenic applications. Currently Silver Automation Instrumen...view