SILVER AUTOMATION INSTRUMENTS LTD.
PRODUCT_CATEGORY

Par média
Débitmètre

Capteurs de niveau de liquide sans contact


La plupart des capteurs de liquide conventionnels nécessitent d'être en contact avec des liquides ou des fluides qui sont mesurés pour établir une lecture ou des mesures. De tels liquides comme l'eau peuvent ne pas poser de problème en matière d'immersion. Cependant, les matières délicates telles que les eaux usées, les acides, les boues de fabrication et l'essence peuvent constituer une menace considérable. Ils peuvent provoquer la corrosion du flotteur submersible instantanément ou avec le temps, ce qui rend difficile l'enregistrement des mesures. Dans de telles circonstances, les capteurs de niveau de liquide sans contact sont très appréciés.

Parmi la pléthore de capteurs de liquide, nous allons le réduire à deux types; Capteurs de niveau à ultrasons et capteurs de niveau radar et leurs caractéristiques,

Capteur de débit à ultrasons sans contact

Non-contact ultrasonic flow sensor

Un moyen efficace de mesurer des liquides corrosifs ou dangereux consiste à utiliser un capteur de niveau à ultrasons de type sans contact, qui est généralement placé au-dessus du réservoir ou de tout autre récipient de stockage. Ils détectent les ondes sonores ultrasoniques des fluides pour établir leur profondeur correspondante. Les liquides doivent être calmes et non agités pour enregistrer des lectures correctes ou précises, car des liquides instables peuvent provoquer des écarts. L'aspect de calme peut être obtenu en utilisant des tuyaux tranquilles. En raison de leurs capacités de mesure continue de niveau et de niveau ponctuel, ils semblent supérieurs aux interrupteurs à flotteur conventionnels.

Caractéristiques des capteurs de niveau de liquide à ultrasons sans contact


  • Pour commencer, les débitmètres à ultrasons peuvent mesurer des liquides dans différentes tailles de tuyaux allant des tuyaux moyens à grands. La taille des tuyaux n'affecte pas sa précision.
  • Outre la mesure des liquides, il apparaît comme un moyen efficace pour mesurer les gaz et les liquides non conducteurs.
  • Nécessite moins ou pas d'étalonnage du tout
  • Les capteurs n'ont pas de pièces mobiles, donc pas d'usure.


Capteurs de niveau de liquide sans contact - Capteurs de niveau radar

Non Contact Liquid Level Sensors-Radar Level sensors

Le capteur de niveau radar mesure la hauteur d'un liquide dans un espace confiné. Il le convertit en signaux électriques qui sont utilisés par d'autres instruments, affichés ou utilisés pour contrôler les niveaux de liquide. Il utilise une onde haute fréquence identique à une micro-onde pour mesurer la distance de surface entre le fluide et le conteneur ou le stockage. Le temps nécessaire aux ondes pour rebondir de l'antenne émettrice vers la surface du liquide et revenir vers l'antenne est mesuré. Contrairement aux capteurs de niveau de liquide, les capteurs de niveau radar ne sont pas affectés par les changements d'humidité, de température ou de vapeur entre le capteur émetteur et la surface du liquide. Les changements de densité de l'air affectent le moins les ondes électromagnétiques transmises, conduisant ainsi à des écarts minimes.

Caractéristiques des capteurs de niveau radar liquide sans contact

C'est une forme de mesure sans contact qui peut mesurer en continu des liquides sur de longues distances.

Sa précision n'est pas affectée par les milieux tels que la poussière, les surfaces inégales, le vide, la pression et la turbulence

Les capteurs de niveau radar liquide sans contact sont simples à utiliser car ils sont facilement montables et sont livrés avec un bouton-poussoir d'étalonnage. Il se décline principalement en deux versions, qui sont des capteurs de niveau à fréquence unique pour la mesure de liquides et des capteurs de niveau à double fréquence pour des mesures de substances telles que le sable, l'asphalte ou d'autres solides.

Conclusion

Les capteurs de niveau de liquide sans contact ont parcouru un long chemin dans le développement depuis leur création. Ils se sont débarrassés des pièces les plus sollicitées pour mesurer les fluides corrosifs et dangereux en proposant des mesures sans contact. Cependant, avant l'installation, il est prudent de suivre les instructions de leur fiche technique ou de faire appel aux services du fabricant du produit pour obtenir la meilleure recommandation ou le meilleur résultat de votre achat.

  • Émetteur de niveau radar sans contactÉmetteur de niveau radar sans contact2020/02/08Ces émetteurs permettent la mesure de niveau radar sans aucun contact avec le liquide et aucune sonde n'est utilisée, c'est une mesure de niveau sans contact. Ces transducteurs de niveau fonctionnent sur deux principes différents. T ...view
  • Transducteur de niveau à ultrasonsTransducteur de niveau à ultrasons2020/05/14La fonctionnalité du transducteur de niveau à ultrasons est la même que celle du système radar. Du profilage par ultrasons à la surveillance de niveau, les capteurs à ultrasons sont utilisés dans un large éventail d'applications, y compris les convertview
  • Capteurs de niveau de réservoir radarCapteurs de niveau de réservoir radar2020/02/08Principe Ces émetteurs permettent la mesure de niveau de liquides, de gaz et de solides en vrac dans un conteneur ou réservoir métallique. Thetank top est le site de leur installation. L'émetteur envoie les ondes radio ...view
  • Capteur de niveau de liquide radarCapteur de niveau de liquide radar2020/02/08Principe Les capteurs de niveau de liquide Radar sont utilisés pour mesurer le niveau de liquide dans les réservoirs. Les ondes radio émises à travers l'émetteur-récepteur sont dirigées vers la surface du liquide. Comme la densité de t ...view
  • Capteur de niveau d'eau radarCapteur de niveau d'eau radar2020/02/08Ces radars de niveau d'eau fonctionnent sur le principe similaire des émetteurs de niveau à ultrasons sauf que les ondes utilisées sont des ondes radio et qu'il est conçu pour la mesure du niveau d'eau.view
  • Capteurs de niveau d'eau à ultrasonsCapteurs de niveau d'eau à ultrasons2020/02/07Principe des compteurs de niveau d'eau à ultrasons Les capteurs de niveau d'eau à ultrasons fonctionnent sur un principe similaire au système radar mais les ondes, dans ce cas, des ondes ultrasoniques. Ces ondes envoyées par un ultrason ...view

SILVER AUTOMATION INSTRUMENTS LTD.
Product Category

By Media
Flow Meter

Non Contact Liquid Level Sensors


Most conventional liquid sensors require being in contact with liquids or fluids that are measured to establish reading or measurements. Such liquids like water may not pose a challenge when it comes to immersion. However, delicate materials such as wastewater, acids, manufacturing slurries, and gasoline may pose a considerable threat. They may cause corrosion of the submersible float instantly or with time, making it challenging to register measurements. In such circumstances, non-contact liquid level sensors get highly regarded.

Among the plethora of liquid sensors out there, we are going to narrow it down to two types; Ultrasonic level sensors and Radar level sensors and their features,

Non-contact ultrasonic flow sensor

Non-contact ultrasonic flow sensor

An effective way of measuring corrosive or dangerous liquids is by using an non-contact type ultrasonic level sensor, which typically gets placed on top of the tank or any other storage vessel. They detect the ultrasonic sound waves of fluids to establish their corresponding depth. Fluids should be calm and not agitated to record proper or accurate readings as unstable fluids may cause variances. The aspect of calmness can be achieved by using still pipes. Due to their capabilities in continuous level and point level measurement, they come across as superior compared to the conventional float switch.

Features of Non-contact ultrasonic Liquid Level Sensors


  • For starters, ultrasonic flow meters can measure liquids in a various pipe sizes ranging from medium to large pipes. The size of the pipes doesn't affect its accuracy.
  • Apart from measuring liquids, it comes across as an effective medium in measuring gases and non-conductive liquids.
  • Requires less to no calibration at all
  • The sensors have no movable parts, thus no wear and tear.


Non Contact Liquid Level Sensors-Radar Level sensors

Non Contact Liquid Level Sensors-Radar Level sensors

The radar level sensor measures the height of a liquid in a confined space. It converts it into electrical signals which are used by other instruments, displayed, or used to control liquid levels. It utilizes a high-frequency wave the same as a microwave in measuring the surface distance from the fluid to the container or storage. The time taken for waves to bounce off the transmitting antenna to the liquid surface and back to the antenna is measured. Unlike liquid level sensors, radar level sensors are not affected by changes in humidity, temperature, or vapor between the transmitting sensor and the liquid surface. The changes in air density least affect electromagnetic waves transmitted, thus leading to minimal variances.

Features of Non Contact Liquid Radar Level sensors

It's a non-contact form of measurement that can continuously measure liquids over long distances.

Its accuracy is unaffected by media such as dust, uneven surfaces, vacuum, pressure, and turbulence

Non Contact Liquid Radar Level sensors is simple to operate as it is easily mountable and comes with a push-button form of calibration. It mainly comes in two versions, which are single-frequency level sensors for liquid measurement and dual-frequency level sensors for measurements for substances such as sand, asphalt, or other solids.

Conclusion

Non Contact Liquid Level Sensors have come a long way in development since their inception. They have gotten rid of the most stressing part- measuring corrosive and dangerous fluids by coming up with non-contact form of measurements. However, before installation, it is prudent that you follow their datasheet instructions or seek the services of the product manufacturer to get the best recommendation or output from your purchase.

  • Non-contact radar level transmitterNon-contact radar level transmitter2020/02/08These transmitters allow radar levelmeasurement without any contact with the liquid and no probe is used, it is noncontact level measurement. These level transducers work on two differentprinciples. T...view
  • Ultrasonic level TransducerUltrasonic level Transducer2020/05/14Ultrasonic level transducer functionality is the same as the radar system. From ultrasonic profiling to level monitoring, ultrasonic sensors are used in a wide range of applications including converti...view
  • Radar tank level sensorsRadar tank level sensors2020/02/08PrincipleThese transmitters allow the levelmeasurement of liquids, gases and bulk solids in a metal container or tank. Thetank top is the site of their installation. The transmitter sends the radiowav...view
  • Radar liquid level sensorRadar liquid level sensor2020/02/08PrincipleRadar liquid level sensors are used to measurethe level of liquids in tanks. The radio waves emitted through the transceiverare directed towards the surface of the liquid. As the density of t...view
  • Radar water level sensorRadar water level sensor2020/02/08These water level radars work on the similar principle of ultrasonic level transmitters except that the waves used are radio waves and it is designed for water level measurementview
  • Ultrasonic water level sensorsUltrasonic water level sensors2020/02/07Principle of ultrasonic water level metersUltrasonic water level sensors work on aprinciple similar to the radar system but the waves, in this case, areultrasonic waves. These waves sent by a ultrason...view