SILVER AUTOMATION INSTRUMENTS LTD.
PRODUCT_CATEGORY

Par média
Débitmètre

Mesure de niveau à l'aide de la technique radar


La mesure de niveau est un élément essentiel du contrôle de la qualité et des processus dans de nombreuses industries. Il existe différentes techniques de mesure de niveau utilisées dans le monde et la mesure de niveau à l'aide de la technologie radar en fait partie. Cet article a discuté plus en détail de cette technique.

Qu'est-ce que la mesure de niveau à l'aide de la technique de mesure de niveau radar?

La prémisse de travail de base de tout instrument radar consiste à transmettre un rayonnement électromagnétique (en GHz) de haute fréquence, puis à synchroniser le temps de transit vers et depuis la surface. Dans le cas de la mesure de niveau, la technologie des émetteurs de niveau radar est utilisée pour déterminer la planéité de la surface.
Les appareils de mesure de niveau utilisant la technique radar sont similaires en principe aux émetteurs de niveau à ultrasons qui utilisent des ondes sonores. Mais, la jauge de niveau radar a un avantage sur les homologues à ultrasons. Étant donné que les ondes sonores sont de l'énergie mécanique utilisant des molécules atmosphériques pour transmettre, même le moindre changement chimique dans l'atmosphère environnante fait varier la vitesse de transmission. Un exemple classique est la façon dont les vapeurs modifient la vitesse du son et entraînent des lectures erronées.

Types d'instruments de niveau radar

Il existe deux types d'instruments de mesure de niveau radar énumérés ci-dessous.

a) Transmetteur de niveau radar sans contact

Dans ce type d'instrument, le signal électromagnétique est émis par une antenne dans l'air. Il atteint la surface du liquide et est ensuite réfléchi vers l'instrument, qui le lit ensuite.
Un problème avec ce type de mesure de niveau radar est que la sortie de l'antenne est assez faible, généralement d'environ 1 mW. Et après avoir été transmis dans l'air, ce signal s'affaiblit davantage. De plus, la force du signal réfléchi dépend de la constante diélectrique du fluide. Dans certains cas, comme les fluides hydrocarbonés (constantes diélectriques très faibles), le signal reçu en retour par l'émetteur peut être aussi faible que 1% en intensité du signal d'origine. Le signal radar peut être dissipé davantage si le fluide est turbulent ou contient de la mousse.

b) Émetteur de niveau radar de type à ondes guidées

L'instrument de niveau radar de type à ondes guidées fonctionne sur la technologie du «réflectomètre à domaine temporel (TDR)». Il utilise une sonde pour transmettre les impulsions électromagnétiques à la surface du liquide. La constante diélectrique du liquide doit être supérieure à celle de l'air ambiant pour que le signal soit réfléchi par l'émetteur.
Le temps de transit est ensuite mesuré électroniquement à l'aide d'un circuit de chronométrage précis et rapide et le niveau de liquide est calculé à partir de cela. Dans l'instrument de niveau de type guidé, le temps de transit reste le même pour les fluides avec différentes constantes diélectriques. Ce qui change, c'est la force du signal reçu en retour et en combinant les deux données, le niveau du liquide est déterminé. Ainsi, par exemple, le temps de transit pour un liquide avec un hydrocarbure qui a une constante diélectrique de 2-3 sera le même que celui de l'eau avec une constante diélectrique de 80; seul le signal reçu sera plus faible.
Un autre aspect est que la puissance de sortie de la sonde radar n'est que de 10% de celle du type sans contact. En effet, la sonde physique garantit que le signal atteint la surface du liquide ht et est réfléchi avec des pertes minimales. Cela permet au dispositif de type à ondes guidées de mesurer les niveaux de liquides avec des constantes diélectriques aussi basses que 1,7. En fait, les changements de la constante diélectrique ont un impact négligeable sur les performances du dispositif.
Et enfin, cet appareil ne nécessite aucun étalonnage car la vitesse de la lumière reste constante. Il ne nécessite qu'une configuration de champ qui est effectuée en entrant des données spécifiques pour l'application de niveau particulier pour laquelle il est utilisé. Cela vous permet de configurer un certain nombre d'appareils sur une courte période en utilisant les caractéristiques des cuves de traitement individuelles. Les appareils fonctionnent sur une source d'alimentation 24 Vdc.

Avantages et inconvénients

Les avantages sont les suivants:
Les émetteurs de niveau radar n'ont aucun contact physique requis, la précision est élevée. Convient aux réservoirs en plastique
Quelques inconvénients sont:
Plus coûteux par rapport aux autres techniques. Impossible de mesurer les niveaux entre deux interfaces.

  • Instrument de niveau radar à impulsions 6,8 GHzInstrument de niveau radar à impulsions 6,8 GHz2017/04/27L'émetteur de niveau radar de la série SKRD50 adopte la technologie de fréquence de transmission de 6,8 GHz; c'est une sorte d'appareil de mesure de niveau sans contact et continu. Les émetteurs de niveau radar de la série SKRD 50 émettent desview
  • Instrument de niveau radar à impulsions 26 GHzInstrument de niveau radar à impulsions 26 GHz2017/04/27Le transmetteur de niveau radar de la série SKRD90 est conçu pour être utilisé comme instruments de mesure de niveau sans contact et en continu de pâtes liquides et de solides en vrac.view
  • Émetteur de niveau radar à ondes guidéesÉmetteur de niveau radar à ondes guidées2017/04/27Les impulsions hyperfréquences à haute fréquence se déplacent le long du composant de détection (corde ou tige en acier) et se reflètent lors de la recherche de la surface du produit.Le temps entre l'émission et la réception est proportionnel à la disview
  • Transmetteur de niveau radar série SKRD91Transmetteur de niveau radar série SKRD912019/08/29Application: Mesure de niveau de liquides hautement érosifs et corrosifs Gamme max: 20 m Connexion de processus: vis, brides Température de processus: -40 ~ 120 ° CPression de processus: -0,1 ~ 0,3 Mpa Précision: ± 5 mm Fréquence ...view
  • Instruments de niveau radar série SKRD33Instruments de niveau radar série SKRD332019/08/30Application: mesure du niveau de solides en vrac plage: 30mConnexion de processus: vis, bridesTempérature de processus: -40 ~ 250 ° CPression de processus: -0.1 ~ 2.0MpaPrécision: ± 3mmRépétabilité: ± 2mmFréquence couru ...view
  • Indicateur de niveau radar série SKRD94Indicateur de niveau radar série SKRD942019/08/29Application: forte rosée / poussiéreux / cristal solide / mesure du niveau de poudre Max. plage: 70 m Connexion de processus: vis, brides Température de processus: -40 ~ 240 ° CPression de processus: -0,1 ~ 4,0 Mpa Précision: ± 15 mm Fréquence ...view

SILVER AUTOMATION INSTRUMENTS LTD.

By Media
Flow Meter

Level Measurement Using Radar Technique


Level measurement is an essential part of quality and process control in many industries. There are various level measuring techniques used globally and level measurement using radar technology is one of them. This article further discussed this technique in details.

What is Level Measurement using Radar level measurement Technique?

The basic working premise of any radar instrument is by transmitting electromagnetic radiation (in GHz) of high frequency and then synchronizing the time of transit to and from the surface. In the case of the level measurement, the radar level transmitter technology is used to determine the levelness of the surface.
Level measurement devices using radar technique is similar in principal to the ultrasonic level transmitters which use sound waves. But, radar level gauge have an advantage over the ultrasonic level meter counterparts. Since sound waves are mechanical energy using atmospheric molecules to transmit, even the slightest chemical changes in the surrounding atmosphere causes the speed of transmission to vary. A classic example is how vapors change the speed of sound and results in erroneous readings.

Types of Radar Level Instruments

There are two types of radar level measurement instruments as listed below.

a) Non Contact Type Radar level transmitter

In this type of instrument, the electromagnetic signal is emitted by an antenna in to the air. It reaches the surface of the liquid and then is reflected back to the instrument, which then reads it.
An issue with this type of radar level measurement is that the output of the antenna is quite weak, usually about 1mW. And after being transmitted to the air, this signal weakens further. Moreover, the strength of the reflected signal depends on the dielectric constant of the fluid. In some cases like hydrocarbon fluid (very low dielectric constants) the signal received back by the transmitter can be as low as 1% in intensity of the original signal. The radar signal can be further dissipated if the fluid is turbulent or has foam in it.

b) Guided Wave Type radar level transmitter

The guided wave type radar level instrument works on 'Time Domain Reflectometer (TDR)' technology. It uses a probe to transmit the electromagnetic impulses to the surface of the liquid. The dielectric constant of the liquid must be higher than that of surrounding air for the signal to be reflected back o the transmitter.
The transit time is then electronically measured using a precise and high-speed timing circuit and the liquid level is calculated from that. In the guided type level instrument, the transit time remains same for fluids with different dielectric constants. What changes is the strength of the signal received back and by combining both the data, the level of the liquid is determined. So, for example, the transit time for a liquid with hydrocarbon that has a dielectric constant of 2-3 will be same as that of water with a dielectric constant of 80; only the signal received will be weaker.
Another aspect is that the output of power from the radar probe is just 10 percent of that of the non contact type. This is because the physical probe ensures that the signal reaches the surface of ht liquid and gets reflected back with minimal losses. This allows the guided wave type device to measure the levels of liquids with dielectric constants as low as 1.7. In fact, changes in the dielectric constant have negligible impact of the device performance.
And finally, this device does not require any calibration because the speed of light remains constant . It only requires field configuration which is done by inputing specific data for the particular level application it is being used for. This allows you to configure a number of devices in a short period by using the particulars of individual process tanks. The devices operate on a 24 Vdc power source.

Pros and Cons

Advantages are as follows-
Radar level transmitters has no physical contact required,Accuracy is high. Suitable for plastic tanks
A couple of disadvantages are-
Costlier compared to other techniques.Unable to measure levels between two interfaces.

  • 6.8GHz Pulse Radar Level Instrument6.8GHz Pulse Radar Level Instrument2017/04/27SKRD50 series radar level transmitter adopts 6.8GHz transmission frequency technology; it is a kind of non-contact and continuous level measurement device. SKRD 50 series radar level transmitters output 4-20mA analog signals;view
  • 26GHz Pulse Radar Level Instrument26GHz Pulse Radar Level Instrument2017/04/27SKRD90 series radar level transmitter is designed to be used as non-contact and continuous level measurement instruments of liquids pulps and bulk solids.view
  • Guided Wave Radar Level TransmitterGuided Wave Radar Level Transmitter2017/04/27High frequency microwave pulses travels along the detecting component(steel rope or rod)and reflects when veaching the product surface.The time from emission to reception is proportional to the distan...view
  • SKRD91 series Radar level transmitterSKRD91 series Radar level transmitter2019/08/29Application: Highly erosive and corrosive liquids level measurementMax range: 20mProcess connection: Screw, flangesProcess temperature: -40~120°CProcess pressure: -0.1~0.3MpaAccuracy: ±5mmFrequency ...view
  • SKRD33 Series Radar level instrumentsSKRD33 Series Radar level instruments2019/08/30Application: bulk solids level measurementMax. range: 30mProcess connection: Screw, flangesProcess temperature: -40~250°CProcess pressure: -0.1~2.0MpaAccuracy: ±3mmRepeatability: ±2mmFrequency ran...view
  • SKRD94 series radar level meterSKRD94 series radar level meter2019/08/29Application: Strong dew/dusty/crystal solid/powder level measurement Max. range: 70mProcess connection: Screw, flangesProcess temperature: -40~240°CProcess pressure: -0.1~4.0MpaAccuracy: ±15mmFreque...view